vendredi 2 novembre 2018

Présentation générale et téléchargement de mes musiques gratuites

Liens de téléchargement

Voici ci-dessous les liens où vous trouverez l’ensemble des musiques que j’ai composées :

- au format MP3 (qualité moyenne mais écoute aisée sur tout appareil)
https://drive.google.com/drive/folders/1TfVmRJ2W1QESjPpPqxX5zjHKuqlgLVBF?usp=sharing ;

- au format OGG (qualité meilleure mais réservée généralement à l’ordinateur)
https://drive.google.com/drive/folders/19j-enR-7zJACaRcqEji9D6gvv76etfjA?usp=sharing
.


Présentation


Les musiques expérimentales que je vous propose ont été réalisées à destination du public restreint et averti qui s'intéresse à ce genre de créations. Elles ont été faites pour la distraction et accessoirement pour l'étude et la connaissance de la variété des fondamentaux de la musique. Dans ce but, je les mets à disposition librement et sans contrepartie sous licence libre Creative Commons atribution. Ce sont des musiques électroniques, tantôt folklorisantes, tantôt futuristes, réalisées avec des logiciels libres et des sons disponibles gratuitement sur Internet, dans une démarche non commerciale. L’auteur est un artiste amateur désintéressé.

Dans ce blog, je commenterai notamment chacun des morceaux que je vous offre. Vous pourrez ainsi connaître mieux le pourquoi et le comment de ces fichiers et avoir le propos, l’intention, l’impression de l’auteur, y compris même lorsque, comme tout un chacun, il erre, corrige, voire peine à ses fins. Je ne prétends à aucune perfection et suis preneur de vos conseils avisés.


Inspiration et structures

En tendant plutôt à limiter la durée de mes morceaux tout en y introduisant des variations en quelque quantité, j'espère conférer à mes morceaux une variation intéressante et ménager peut-être ainsi le goût, l'intérêt ou l’intelligence de l'auditeur.

Comme mélomane, j’ai personnellement toujours affectionné entre autres les musiques folkloriques authentiques du monde, les musiques classiques orientales, l’improvisation orientale, ainsi que des musiques modernes ou technologiques rythmiquement riches ou originales. J'ai notamment étudié les rythmes et les gammes pentatoniques ou diatoniques du monde ainsi que la structure des musiques folkloriques occidentales ou encore la composition du raga indien. Comme musicien amateur, depuis des années, j’accorde une importance majeure à l’improvisation sur gamme diatonique à base pentatonique.

Pour la miusique électronique que je vous propose, ce sont là, à l’occasion, mes différentes « sources d’inspiration » ainsi qu’une expérience modeste qui tend au minimum d’érudition, celle même qui fournit la possibilité d’un minimum de « trucs » pour structurer ou arranger ces différents morceaux. J’aspirerais idéalement, à ce que ma musique soit au moins variée et qu'elle ré-emploie ou s’inspire des structures que le folklore a pu créer ici ou là dans le monde, voire découvre de nouvelles possibilités, que ce soit en terme de rythmes ou de gammes par exemple.

Enfin, un instrument de musique mène naturellement à une sorte de musique qui lui est particulière. Dès lors qu’on envisage un logiciel de musique électronique comme instrument, il possède naturellement cette faculté de tendre à un ensemble propre de musicalités dont il est bon de trouver le langage et d’éviter la facilité. Ainsi le musicien, amateur ou professionnel, peut-il explorer la musique en découvrant son instrument et en compensant ses défauts. Par exemple, le logiciel libre de boîte-à-rythme et de synthétiseur Hydrogen Drum Kits que j’utilise entre autres possède naturellement, par le caractère automatique de ses itérations et la multiplicité de ses sonorités, cette faculté qu'ont ce genre de logiciels de produire différentes sortes de musiques relativement nouvelles et qualifiées d’électroniques.

Interroger et employer les structures mêmes, voilà qui m’a toujours motivé dès mon enfance. Ce sont les bases structurales de mon approche (j’insiste sur le fait que la structure des choses est essentielle), mais cela ne se peut envisager aussi qu’au prix d’une certaine disponibilité de l'esprit aux choses différentes de l'ordinaire, une quelconque contemplation de ce qui nous est d’abord extérieur. Que folklore, instrument, improvisation, réceptivité, soient donc mes Muses, quand bien je ne sais pas où cela me mènera éventuellement. Puissé-je moi-même les servir.


Remerciements


Enfin je suis redevable de tous les bénévoles qui ont créé, maintenu, enrichi, les logiciels libres que j’utilise et que je trouve globalement bien faits et faciles d’utilisation. Il faut bien louer ici l’outil qui libère et inspire si aisément (en l’occurrence le système d’exploitation GNU-Linux ; les logiciels libres Audacity, Hydrogen Drum Kits… ) De même, mes compositions eussent été impossibles sans toutes les bibliothèques sonores et les kits d’instruments gratuitement disponibles sur Internet.

Bonne écoute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Éclore comme une lueur de la concorde universelle

Le secret est en toi qui est flamme même en la ténèbre. Quand une flamme demeure telle le soleil en l’aire obscure, quand elle traverse is...