dimanche 6 janvier 2019

Langues construites et idéomondes sous licence libre

J’ai eu envie de construire des langues sous licence libre, et vous trouverez à la fin du présent article le lien pour les télécharger.

Cela peut sembler vain ou bizarre d'inventer un langage, mais bien d’autres que moi le font pour diverses raisons. Une langue construite peut ainsi servir soit de langue pratique pour des échanges internationaux sur une base neutre, comme l’espéranto ; soit pour servir de cadre ou d'appui à une fiction ; soit pour permettre une révélation spirituelle, comme dans le cas du baleybelen ; soit pour ressusciter une langue minoritaire qui a cessé d'être parlée depuis longtemps (ex. le cornique) ; soit encore afin d’explorer les possibilités du langage. Ces différentes raisons ne sont pas nécessairement exclusives entre elles.

En ce qui me concerne, je pense nourrir ainsi un jour une fiction que j’écrirai peut-être, en effet j'envisage les langues que je construis dans un contexte culturel imaginaire, voire dans un autre monde que le nôtre (ce qu’on appelle un idéomonde).

D’une manière générale, dans l'histoire des faits sociaux, la manifestation d'une langue qui semble méconnue ou incompréhensible renvoie à l'expression d'un indicible qui échappe à la raison. (Mais un tel indicible n'est pas forcément opposé à celle-ci si l'on comprend qu'elle est le remède à la superstition.) L'objet disons "métaphysique" de la langue construite peut être par exemple la quête artistique ou formelle de la beauté. Quoiqu'il en soit, le contenu supposé signifiant d'une telle langue évoque un absolu qui échappe au langage ordinaire.

Il se trouve malheureusement que, dans les sociétés de masse modernes, le langage ordinaire a perdu toute une part légendaire et familière. En effet, les lettrés ont si amplement latinisé le français qu'il en a perdu sa liberté de composer des mots à partir de ses monèmes. En outre, la conversion au christianisme aura supprimé la part sacrée que pouvaient évoquer un certain nombre de mots. J’y reviendrai peut-être… Bref, c'est tout un monde de légendes qui a dû disparaître à force de reniements, une vision plus fluide s'en est allée, une possibilité d'exprimer et de lier l'homme à l'environnement, à peindre les légendes de la vie et des gestes quotidiens.

Et je dirais que, dans ce monde dit moderne, où la raison est artificiellement opposée à l’irrationnel, où le purement utilitaire hiérarchisé est opposé à une poésie ou une humanité plus naturelles et fraternelles, il devient nécessaire d’imaginer, de s’évader, de pouvoir dire un autre monde, un monde où nous pourrions rester nomades et poètes, maîtres de notre culture, acteurs, et non plus simples rouages aveugles et anonymes d'une culture uniforme et propriétaire.

Il y faut peut-être alors à cela un idéomonde qui respecte quelques conditions :

- Il est sous licence libre, afin que tous puissent librement l'utiliser ou le modifier, afin que rien ne soit une entrave à la création, mais que cela favorise la libération de celle-ci. (Le lecteur se renseignera au sujet des licences libres, ex. sur Wikipedia.)

- Il cosmologiquement ouvert à tout ajout, afin que tous puissent librement contribuer à l'enrichir par leur imaginaire.

- Il valorise, du point de vue fictif, diégétique, une valeur holistique et cosmogonique de complétude, de totalité, d'harmonie dans la diversité, ce qui laisse à chaque chose une place comparable, sans hiérarchiser entre elles ces choses ; mais bien sûr les principes moraux, eux, peuvent demeurer parfaitement opposés (ce ne sont pas des genres de personnes qui sont éventuellement "mauvais" mais ce pourquoi elles se mobilisent).

- Il valorise, toujours diégétiquement, des sociétés organisées libres et égalitaires, et ne promeut pas un tableau élitaire ou bien antagoniste.

(Eh bien je crois qu'un tel idéomonde est plutôt le contraire de l'Arda de Tolkien, même s'il faut préciser que Tolkien n'était pas fasciste.)

En attendant que je sois un jour éventuellement capable d'exprimer les bases d'un idéomonde libre, voici le lien des langues que j'ai commencé de créer, des langues distrayantes par rapport à notre quotidien parfois si prosaïque...
https://drive.google.com/drive/folders/1kakFic1RQbNiufHWwdSN_1RqXuuqcZLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Éclore comme une lueur de la concorde universelle

Le secret est en toi qui est flamme même en la ténèbre. Quand une flamme demeure telle le soleil en l’aire obscure, quand elle traverse is...